Récital de piano franco-polonais

Récital de piano franco-polonais

 

Wojciech Kilar

Musique des films « La Neuvième Porte », « Dracula », « La Terre de la grande promesse » (arrangement pour piano – Wojciech Waleczek)

 

 

Witold Lutosławski

Bucoliques

 

 

 

 

Karol Szymanowski

Don Juan Serenade du cycle « Masques »

 

 

Claude Debussy

« Claire de lune » de la « Suite Bergamasque »

« General Lavine – Eccentric » du cycle Préludes

 

 

Maurice Ravel

Boléro (arrangement pour piano – Wojciech Waleczek)

 

 

 

Frédéric Chopin

Variations brillantes sur le rondeau favori « Je vends des scapulaires » de Ludovic de Hérold et Halevy, op. 12

Romance du Concerto pour piano n° 1 de Chopin, op. 11  (arrangement pour piano solo: Wojciech Waleczek)

3 Valses op. 34

 

Frédéric  Chopin / Franz Liszt

Printemps, Petit Anneau, Bacchanal du cycle « Six Chants polonais », S.480

 

 

 

WOJCIECH WALECZEK

Pianiste polonais, docteur en arts musicaux, professeur à l’Université de Silésie à Katowice est un artiste connu pour son approche sans compromis à l’art de l’interprétation. Né en 1980, depuis plus de vingt ans il mène une vaste activité musicale en donnant des récitals de piano ainsi que des concerts symphoniques et ceux de musique de chambre dans 27 pays européens, mais aussi au Kazakhstan, en Jordanie, en Palestine, en Algérie, en Iran, en Irak, en Tunisie, au Qatar, au Japon, au Brésil, en Argentine, en Uruguay et au Suriname, au Guyana, au Canada et aux États-Unis.

Il s’est produit en tant que soliste avec des orchestres philharmoniques de : Kalisz, Koszalin, Lublin, Łódź, Opole, Poméranie, Rzeszów, Szczecin, Sudètes, Silésie, Région de Sainte-Croix, Wrocław, Zabrze et avec l’Orchestre philharmonique de chambre polonais Sopot, Orchestre symphonique de Toruń, Capella Bydgostiensis, Orchestre de l’Académie Beethoven de Cracovie, Orchestre Polonais « Sinfonia Iuventus », Orchestre de chambre de Elbląg, Orchestre symphonique de Karlovy Vary, Orchestre de chambre national de Moldavie, Orchestre symphonique d’Amman, Orchestre symphonique de Kaposvár, Orchestre symphonique du Théâtre académique de Brześć, Orchestre symphonique du Théâtre national du Brésil, Orchestre philharmonique du Qatar. Il a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre entre autres avec M. J. Błaszczyk, Ł. Borowicz, K. Bumann, G. Chmura, S. Chrzanowski, M. Diadiura, M. Dworzyński, B. Fromanger, Chang Joon-Gun, M. Gawroński, Cz. Grabowski, I. Hobson, G. Kerenyi, J. Kosek, M. Lebel, M. Nesterowicz, M. Metelska, D. Pavilionis, O. Palymski, M. Pijarowski, W. Rajski, J. Rogala, Z. Rychert, J. Salwarowski, M. U. Sidiq, R. Silva, M. Smolij, A. Sosnowski, M.Sugar, P. Veneri, A. Weiser, T. Wojciechowski, M. Wolniewski, J. M. Zarzycki, M. Żółtowski, B. Żurakowski.

Discographie :

  • Liszt – Violin and Piano Music (Voytek Proniewicz – violon), Naxos 2014
  • Liszt – Grandes études de Paganini, Transcendental études de Paganini, Capriccio 2017
  • Liszt – Harmonies poétiques et religieuses, Naxos 2019

Prix ​​aux concours de piano:

Troisième prix et prix Arthur Rubinstein au IIe Concours international pour jeunes pianistes « Arthur Rubinstein in memoriam » à Bydgoszcz (1996),

Troisième prix au VIIe Concours international de piano F. Liszt « Premio Mario Zanfi » à Parme (2000),

Troisième prix au VIe Concours international de piano Seiler à Palerme (2005),

Troisième prix au IIIe Concours international de piano F. Liszt à Wrocław (2005).

Wojciech Waleczek est diplômé avec distinction de l’Académie de Musique de Katowice dans la classe de piano de Zbigniew Raubo en 2003. En 2014 et 2017, il a obtenu un doctorat et un post-doctorat en arts musicaux à l’Académie de musique de Bydgoszcz. Le pianiste a reçu des prix et des bourses du Premier ministre, du Ministre de la Culture et du Patrimoine national, du Ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur, des maires de Katowice et Gliwice, du Parlement de la voïvodie de Silésie, du recteur de l’Université de Silésie et de nombreuses autres institutions.

Outre son activité de concert, l’artiste s’engage également dans des activités scientifiques et didactiques en tant que professeur à l’Université de Silésie à Katowice et dans des activités organisationnelles en tant que vice-président de l’Association SIGNUM à Gliwice pour la promotion de la musique classique.

En 2017, le Ministre de la Culture et du Patrimoine national a décerné au pianiste l’insigne d’honneur « Mérite pour la culture polonaise », et en 2018, le parlement de la voïvodie de Silésie lui a décerné « Médaille du mérite d’argent de la voïvodie de Silésie ». Il a également reçu la Croix de Bronze du Mérite des mains du Président de la République de Pologne en 2019.